Le moteur Griffon

Véritable maquette dans la maquette, ce moteur est un vrai bijou de complexité. Il est rempli de détails de toutes parts et une bonne documentation est nécessaire pour
se lancer dans une telle entreprise de détaillage. La base du moteur matchbox a été conservée (embase + rampes de cylindres), tout le reste a été réalisé en scrach :
cache culbuteurs, compresseur double étage, carburateur, système d'allumage, durites et réservoirs divers, etc... La cloison pare-feu a subit le même sort avec une foule
de détails et de durites qui malheureusement ne se voient pas toutes intégralement lorsque le moteur est en place !... Mais c'est pas grave, on sait que c'est là ! J'ai même
poussé le vice à réaliser le système d'ouverture du clapet d'admission d'air du carburateur (je crois que c'est ça) qui se trouve sous le moteur au niveau du carrenage de
l'entrée d'air. Une fois l'ensemble monté, il ne se voit plus du tout !...
On peint tout ça à l'huile + jus. J'ai pris la liberté de peindre les durites de refroidissement en couleur cuivre pour "casser" unpeu la monotonie des couleurs générales ...

Photoscope de la réalisation du moteur :

Quelques vues de chaque profil et du dessous ...

Cloison pare-feu avec ses nombreux détails implantés dessus. On voit le système de commande d'ouverture du clapet d'air en bas de photo et qui deviendra invisible quand le moteur sera monté ...
Moteur en place et confection des attaches de capot avec des morceaux de carte plastique (cartes de téléphone et pots de yaourt : hum ! c'est bon le yaourt nature !)

Deux vues du montage terminé

Associée au moteur (et pour cause !), l'hélice a subi une sérieuse cure d'amaigrissement (après coup, je trouve que je n'ai pas eu la main assez lourde !) ...