La réalisation des cocardes et des marques de servitude

Voici un point délicat qui demande une grande rigueure et pas mal de précision pour obtenir un résultat correct. Etant parti du vieux modèle matchbox (au 1/32è y'en a
pas d'autre !), il est inutile de préciser que toute les marquages sont à refaire ... Le choix s'est donc porté sur une réalisation aux pochoirs. Le point important dans la
peinture de ces cocardes est  de réaliser des cercles parfaitement concentriques. L'idée est donc de fabriquer des pochoirs avec un compat dont la pointe traceuse a
été remplacée par une lame de cutter (celle autocassante qu'on trouve sur les petits cutters sont parfaites !). On obtient ainis une serie de cercle parfaitement concentri-
ques qu'il faudra placer ou retirer suivant la teinte à peindre.
L'étape suivante correspond au choix du matériau de masquage. Compte tenu de l'échelle, il faut disposer d'une largeur importante (plusieurs centimètres). Cela restreint
les choix possibles : scotch de masquage utilisé classiquement en bricolage pour protéger les surfaces, rubans de post-it collés bord à bord, papier ou feuille plastique
transparente (type transparent pour imprimmante) couverte d'une couche de colle en bombe (il en existe avec de la colle dite "repositionnable") ...  La dernière propo-
sition semble être un bon choix car l'impression directe des lignes de coupe sur un film transparent devrait permettre une réalisation plus aisée des pochoirs. Nous
verrons qu'il n'en est rien puisque la colle dite "repositionnable" possède un pouvoir d'adhésion beaucoup trop important pour la peinture ...

Peintures utilisées : Gunze Sanyo
Références :     Fond blanc : H011
                       Jaune FS13538 : H329
                       Rouge cocarde FS11136 : H327
                       Bleu cocarde FS15050 : H328
Toutes ces teintes ont été diluées à l'eau distillée ...

Les marques de servitude qu'on retrouve un peu partout sur l'appareil ont été réalisées par ordinateur avec un logiciel de dessin vectoriel puis imprimmées sur un papier
spécial du type "décalque" vendu dans toute bonne boutique d'accessoire pour maquette. Pour ce point, il n'y a pas vraiment de choix possible et je dois bien avouer
qu'elle ne me satisfait pas vraiment car les décalques obtenus sont très épais. De plus, il faut absolument les vernir avant de les plonger dans l'eau sinon, au revoir
l'impression ! Une fois en place sur le modèle, il faut réaliser plusieurs étapes de (vernissage+ponçage fin) sinon on souhaite faire disparaître la sur-épaisseur (très
éprouvant pour les nerfs !...). Je n'ai pas pris de photos lors de ces étapes de réalisation. Le résultat final se voit sur les photos du modèle terminé.

Principales étapes de réalisation des cocardes :

Les masques en plastique transparent + colle repositionnable ont été mis en place avec du post-it en supplément pour élargir la surface protégée.

Première couche de blanc puis on positionne le masque pour réaliser le cercle rouge (le masque extérieur reste en place ce qui assure le centrage du cercle rouge). On fait de même pour les autres couleurs ...
 
Retrait des masques extérieurs délimitant les zones de travail, et là, catastrophe ! la peinture du camouflage reste collée à la colle en bombe "repositionnable" En gros plan, ça donne ça ... L'alu de la sous-couche apparaît (snif !).
On refabrique de nouveaux masques à partir de post-it (partie collante) assemblé bord à bord. Le compat équipé d'une lame de cutter est visible sur la photo.
Détails des différents masques après utilisation. Ils sont associés par cocardes. D'autres masques avec le même matériau ont été fabriqués pour les numéros d'immatriculation/identification de l'appareil présents sur le fuselage et sur intrados.
Reprise du travail sur les cocardes avec les nouveaux masques.
Peinture du drapeau sur l'empennage et de la bande "sky". On voit le résultat final après la reprise de la cocarde du fuselage. Il ne reste plus qu'à faire quelques retouches sur le camouflage à main levée après masquage de la cocarde.
Réalisation des numéros d'identification et d'immatriculation sur le fuselage et sur l'intrados à l'aide des masques en post-it. Le noir a été volontairement moins dilué pour éviter les problèmes avec le post-it.
Résultats finals après les retouches du camouflage. Les bandes noires indiquant les zones de marche sur les ailes ont été réalisées à ce stade. Il manque les marques de servitude ...